Archives pour la catégorie Non classé

Rentrée 2018 : cours pour enfants et ados

Proposer un accès à la pratique de la danse à deux à un public d’enfants et adolescents de 8 à 17 ans.

          Les intentions:
  • Proposer une pratique des danses latines et standards dans un environnement agréable et adapté.
  • Dispenser un enseignement de haut niveau permettant la progression dans cette discipline, que ce soit en mode loisir ou sportif.
  • Finaliser cet enseignement par l’élaboration d’une chorégraphie de plusieurs danses et utiliser les évènements locaux pour montrer le travail effectué.
  • Favoriser la mixité sociale et sexuée dans la pratique de la danse.
    L’activité:
  • La danse à deux pratiquée en loisir ou en compétition est une activité à la fois artistique et sportive. Deux univers de danse sont proposés. Les danses latino-américaines avec le Rock/Jive, la Samba, le Cha-cha-cha, la Rumba et le Paso-doble et les danses standards avec la Valse Anglaise, la Valse Viennoise, la Tango, et Quickstep et enfin le Slow Foxtrot. Chaque danse fait appel à une technique précise développée par les Anglais depuis plus de 50 ans.
          Structuration des cours:
  • Une séance d’une heure pour les débutants leur permettant d’aborder les danses les plus agréables pour ce public, à savoir, le Rock/Jive, la Samba, le Cha-cha-cha et la Rumba.
  • Deux séances d’une heure proposée pour des enfants et adolescents ayant déjà pratiqué la danse dans d’autres régions ou dans d’autres structures. Les deux univers de danse sont séparés pour leur permettre de choisir les danses en fonction de leurs affinités.
  • Des possibilités de se retrouver le vendredi soir et/ou samedi matin pour des répétitions ponctuelles.
          Les bienfaits de la danse à un âge de pleine évolution.
  • Les bienfaits sur la santé: Coeur, perte de poids, regain d’énergie, souplesse et endurance.
  • Les bienfaits sur le moral: La danse amène le sourire. C’est mieux pour être heureux. Elle lutte contre la déprime et stimule la confiance et l’estime de soi.
  • Les bienfaits sur le cerveau: Des études démontrent que la danse aide à l’acuité mentale, à prendre des décisions plus rapides et enfin soigne l’état de la mémoire.
    Benoît Monsel

           

Le Tango Argentin chez DPV

Le tango est d’abord une marche et se danse à tous les âges.
Il n’existe pas de pas ou séquence conventionnelle qu’il faudrait reproduire, ou apprendre par cœur. Le « pas de base », dit « salida », est enseigné aux débutants car il a des vertus pédagogiques. Les différents pas ne forment pas des séquences. Chaque danseur danse selon son propre ressenti.
Bien qu’il soit une danse d’improvisation, le tango et la milonga au fil de leur histoire sont devenus des danses très structurées. Il n’y a pas de figures mais plutôt des éléments techniques qui portent des noms, et une technique qu’il faut apprendre afin de pouvoir danser au gré de l’interprétation et de façon fluide par la suite, en compagnie du partenaire.
Ces éléments techniques peuvent être pratiqués différemment selon les styles, et c’est là la richesse du tango: Styles orillero, salon, fantasia, milonguero, canyengue… L’essentiel du tango dansé reste cependant dans l’abrazo, c’est-à-dire la façon de se tenir embrassés et d’évoluer à la fois en harmonie et avec énergie, personnalité et fantaisie. À travers l’abrazo qui transmet l’énergie d’un partenaire à l’autre, c’est l’homme qui propose au travers de marques définies « le terme exact est marcar » et sa partenaire dispose… le guidage est donc le travail de l’homme.
Le partenaire qui guide (traditionnellement l’homme), ne guide pas littéralement avec les bras, ni avec les mains, mais avec le buste, avec le poids du corps.
La danseuse suit pour garder l’axe du couple, tout en gardant l’équilibre sur son propre axe, sans chercher à deviner les pas à l’avance.
En aucun cas il ne s’agit de porter le poids de l’autre, ou de faire porter son poids à l’autre : c’est un langage de communication corporelle.
Cette marche improvisée à quatre jambes s’est enrichie au fil du temps.
Le tango est une danse en recherche permanente, à ce jour une des évolutions du tango argentin est le tango dit « nuevo » .
Caroline Dumas

Lady Style et Yoga Danse … Les cours « au féminin » chez DPV

COURS DE LADY STYLE
Qu’est-ce que le Lady Style ?
Travail du style, de la grâce, de l’élégance et des attitudes variées que l’on peut apporter à sa danse.
Pour qui ?
Il s’agit d’une discipline chorégraphique qui s’adresse à toutes les danseuses ! A celles qui s’ignorent et qui n’ont jamais osé pousser la porte d’une salle de danse, comme aux danseuses plus chevronnées qui cherchent un cours chorégraphique à forte influence latine !
Objectifs
– Se sentir féminine et belle en dansant, même sur des pas de base.
– Être à l’écoute de son propre corps, prendre confiance en soi et savoir quoi faire pour gagner en allure.
– Révéler et développer son propre style.
Contenu des cours

  • Postures du corps, des bras, des épaules…. savoir se positionner dans l’espace
  • Isolation, dissociation et coordination haut et bas du corps
  • Apprentissage ou révision des pas de base et découverte de nouveaux pas (shines)
  • Développement du style sur de petites chorégraphies
  • Technique de tour (spot), travail de l’équilibre et de la maîtrise de l’élan
  • Savoir quoi faire et à quel moment, en solo ou en couple.

Danses abordées
Danses latines : salsa, samba, bachata…sur des musiques traditionnelles et actuelles

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COURS DE YOGA DANSE : Bien être corporel, détendre le corps et l’esprit
Les principes du yoga sont de relaxer son esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps.
Le yoga s’adresse à tout le monde, et permet :

  • d’exercer tous les muscles de l’ensemble du corps,
  • de s’assouplir en douceur
  • de prendre conscience de sa respiration,
  • de développer un bien être psychologique et physique
  • d’acquérir un certain calme intérieur
  • à chacun de suivre à son rythme son propre chemin

Le yoga, un état d’esprit …
D’un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce.
Ce n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de pair.
Le yoga appartient à la philosophie indienne et repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l’esprit plus léger et l’âme sereine.
Un cours est divisé en 3 parties :
– échauffement : préparation du corps et de l’esprit à se mettre dans un état d’attention particulier
– travail corporel, avec l’apprentissage de postures diverses reliées entre elles par le mouvement continu et la coordination corporelle, le tout au rythme d’une musique que chacun apprendra à s’approprier
– fin de séance avec la détente.
Caroline DUMAS

16/06/2018 : Soirée épicée !

C’est la fin de la saison, les cours de danse sont bientôt terminés. Avec un thème antillais, cette soirée de clôture fut un grand succès. Rien n’avait été laissé au hasard. Outre la décoration soignée et la musique de qualité, les invités avaient sorti leurs plus belles tenues colorées. Les convives ont pu se délecter d’une farandole créole bien achalandée. Il n’en fallait pas moins pour motiver les danseuses et les danseurs à rejoindre la piste. Nul besoin de les prier pour aller danser. Est venu ensuite le temps de se régaler.
Bien attablés sur nos îles ensoleillées, nous avons pu apprécier un excellent plat caribéen. Ensuite, les douceurs exotiques nous ont fait continuer à  voyager. Nos professeurs nous ont encore une fois émerveillés avec une Salsa délicieuse et envoûtante. Ouvrant la piste de bien belle manière, chacun pouvait de nouveau se déhancher et s’exprimer. Il en va de soi, l’année se termine en beauté.
Très bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !!!
Mélanie et Nicolas.

Souvenirs de la soirée du 28 avril

Un grand merci à Caroline et Benoît pour l’animation de cette nouvelle soirée ! Une fois de plus tout était parfait, aussi bien le choix des musiques que l’ambiance, et bien entendu ces démonstrations qui nous émerveillent toujours autant !
Un grand merci également à Danièle et à Jean-François pour leur engagement et l’organisation de ces soirées tout au long de l’année et pour celle-ci en particulier.
Ce fut de nouveau un grand moment de convivialité, permettant à chacun de tirer parti de ce que Caroline et Benoît nous enseignent avec autant d’exigence que de bienveillance, mais aussi de mieux se connaître et de tisser des liens d’amitié au sein de ce groupe.
Véronique et Xavier 

La danse chez DPV …

Et une de plus !!! Oui, une soirée réussie de plus. Encore une fois, nous avons bénéficié d’un programme musical varié pour nous défouler sur la piste. Jusqu’à trente couples ensemble sur les rocks, les latines, les caribéennes, les standards… Chacun y trouvait son plaisir, sous les lumières des projecteurs multicolores et des lasers.

Nous étions près de 80, samedi dernier, à nous retrouver non seulement autour du plaisir de la danse mais également autour de pâtisseries « faites maison » arrosées de cidre et de jus de pommes fermier. En effet, plusieurs petites mains avaient confectionné diverses crêpes, beignets, rosquillas, cannelés, merveilles, pets de nonnes et on en oublie tellement la table était garnie.
Il aura fallu les démonstrations de Caroline et Benoît pour nous remettre en piste. Nous avons bénéficié de deux  magnifiques prestations de salsa et de tango nuevo et nous avons même fini la tête dans les étoiles avec une valse sur le thème du film « Interstellar ». Un vrai spectacle rien que pour nous, pour vous aussi si vous regardez les vidéos, mais nous on les a vus en direct !!!
Des soirées comme celle-ci, on en redemande !!! Merci à tous pour avoir contribué à sa réussite.
Marie-Agnès et Bertrand.

13/01/2018 … Saturday Night Fever…

Nous revoilà, une quarantaine de couples, tous niveaux confondus,  sur la piste de danse. Musique et sunlights savamment orchestrés par nos professeurs Caroline et Benoît, afin de créer une ambiance Boîte de Nuit.
Chacun a pu s’adonner à ses danses favorites, rock, bachata, paso, salsa, quickstep et autres. Tout à mon plaisir de partager ce moment de grande convivialité, je remarque que j’ai oublié l’ enchaînement qu’on a travaillé pendant un trimestre ! Qu’à cela ne tienne, la mémoire va me revenir lorsque j’aurai repris des forces. Galettes des rois, Crémant et autres douceurs nous attendent. Quelle aubaine !
A peine les agapes terminées, Benoît et Caroline réapparaissent en tenue de gala pour une spectaculaire démonstration de valse lente et de Tango Nuevo. Alors là, respect Maestro !
Bluffé mais requinqué, retour sur le dance floor avec un enchaînement au top pour terminer cette soirée formidablement bien organisée.
Au fait, c’est quand la prochaine?
Franck et Christine.

18/11/2017 … vivement la prochaine !

Ami(e)s danseuses et danseurs bonsoir,
Hier soir, ce fut une sacrée soirée !!! Plus de 70 % des élèves étaient présents et quarante couples ont virevolté sur la piste entre musiques et lumières………
‘’ Mais, il me semble avoir lu ça quelque part !!!!’’ se dit le lecteur.
Nous rajouterons donc que cette soirée a aussi permis de retrouver avec plaisir quelques habitués externes à l’asso Danse Pessac Verthamon.
D’apprécier l’animation musicale de Benoît ainsi que sa déco lumineuse de la salle : nous avons noté le rajeunissement de la play-liste proposée qui a su attirer sur la piste nombre d’entre-nous.
« Dany et Jeff (le Féminin l’emporte sur le Masculin par galanterie masculine …), il va bientôt falloir réserver la patinoire de Mériadeck !! ’’
Le clou de la soirée a sans doute été, les démonstrations de Caroline et Benoît qui,  paraît-il, ont fait couler quelques larmes sur des joues masculines sensibles. A moins que ce ne soit le niveau d’excellence qui ait ôté tout espoir de réussite…..
Evidemment, il nous faut remercier chaleureusement, les personnes qui ont préparé la pause dessert avec ses très bonnes pâtisseries et bien sûr,
un grand merci à tous les participants.
Au plaisir de se retrouver toutes les sections réunies.
Isabelle et Jean-Paul